Faire tourner un pignon

Pour faire tourner une pièce il faut:

  • Donner un nom au pignon (DEF

  • Définir les paramètres d'une horloge (TimeSensor)

  • Définir des moments clés et les orientations du pignon.(OrientationInterpolator )

  • Animer le pignon (ROUTE )

 

Détail du fichier VRML

Entête du fichier VRML et points de vues Voir "comment afficher un pignon"

Afficher le premier pignon et lui donner un nom:

DEF Pignon01

DEF Pignon01 Transform {children [

   Inline { url "Pignon_21_dents.wrl" }

]}

Définir une horloge

6s pour un tour

Le pignon tourne toujours

DEF Pignon_Temps TimeSensor {cycleInterval 6 loop TRUE}

Définir la rotation du pignon

Pour un rotation de 360° il faut définir trois positions espacées de 120°

(Les valeurs de keyvalue sont en radian)

Exemple : calcul pour la clé 0.3333

Au tiers du cycle (6s/3=2s) l'orientation du pignon sera de 2.09 rad (120°)

DEF Pignon01_Tourne OrientationInterpolator {

   key [ 0.0 , 0.3333, 0.6666, 1 ]

   keyValue [ 0 0 1 0,0 0 1 2.09,0 0 1 4.18,0 0 1 0 ]

}

Pour chaque tic de l'horloge demander le calcul de l'orientation du pignon

ROUTE Pignon_Temps.fraction_changed TO Pignon01_Tourne.set_fraction

Pour chaque calcul modifier l'orientation du pignon

ROUTE Pignon01_Tourne.value_changed TO Pignon01.set_rotation